1. Considérez le contexte
Afin d’interpréter correctement une déclaration unique, il est impératif de noter le contexte – la section, le chapitre et le livre dans lesquels la déclaration se produit, ainsi que le message entier de la Bible.
Posez les questions suivantes pendant vos études:
- Mon interprétation est-elle cohérente avec l’intention de l’auteur et avec le thème principal et la structure du livre biblique sur lequel repose la déclaration?
- Mon interprétation est-elle corroborée par d’autres Écritures traitant du même sujet?
- Ai-je pris en compte le contexte historique et culturel du texte?
Ne jamais tirer une déclaration du contexte pour attribuer une signification spécifique.
Le contexte détermine l’interprétation des passages bibliques individuels. Demandez-vous ce que l’auteur voulait à l’origine dire et n’ajoutez rien à son message!
2. Considérez toujours le conseil entier de la Parole de Dieu
Si vous connaissez bien la Bible, vous n’accepterez pas un sermon simplement parce que l’orateur renforce son message avec un ou deux passages bibliques isolés.
Si vous lisez la Bible régulièrement et systématiquement et connaissez l’ensemble des conseils de la Bible, vous serez alors en mesure de savoir si une affirmation donnée est biblique ou non. Laissez la Bible vous remplir – c’est votre meilleure protection contre les faux enseignements!
3. La Bible ne se contredit jamais
Le meilleur commentaire sur la Bible est – la Bible!
Nous ne devons pas oublier que l’ensemble des Écritures est inspiré de Dieu
(2 Timothée 3: 16-17) et que, pour cette raison, il ne peut se contredire.
Il est parfois difficile de concilier des opposés apparents dans le texte biblique, tels que la souveraineté de Dieu et le libre arbitre de l’homme. Ces deux faits sont difficiles à concilier dans notre pensée; et pourtant la Bible enseigne les deux.
Nous ne devons pas commettre l’erreur d’insister sur une vérité aux dépens d’une autre juste pour nous adapter à notre façon de penser!
Gardez une attitude humble et acceptez ce que Dieu dit, même si vous ne comprenez pas ou n’êtes pas toujours d’accord avec d’autres déclarations.
4. Ne basez pas votre opinion théologique sur des passages bibliques difficiles à comprendre
Les passages difficiles à comprendre sont ces déclarations bibliques dont le sens ne peut pas être immédiatement clarifié, même si nous observons les règles pour une interprétation correcte. Ces passages ne doivent pas être utilisés comme base pour notre théologie.
Chaque enseignement doit être basé sur des déclarations claires, sans ambiguïté et répétées dans les Ecritures.
5. Interprétez la Bible littéralement
Dieu nous a parlé afin que nous puissions connaître la vérité. Par conséquent, acceptez sa parole comme il est écrit sur papier. « Dieu dit ce qu’il veut dire et veut dire ce qu’il dit »; par conséquent, ne cherchez pas de signification cachée.
Si un langage pictural apparaît dans le texte, nous devons l’interpréter en conséquence.
Considérons le genre littéraire du texte.
Par exemple, il y a plus d’expressions picturales dans les textes poétiques et prophétiques que dans les livres historiques ou biographiques.
Par conséquent, toujours interpréter les sections individuelles du texte comme faisant partie de leur genre littéraire.
La Bible contient les genres littéraires suivants:
- livres historiques
– p. Ex. Actes des apôtres; - livres prophétiques
– la révélation; - livres biographiques
– l’évangile de Luc; - Manuels scolaires
– les Romains; - livres poétiques
– les psaumes; - Lettres
– le 2. Timothée; - Littérature Sagesse
– Les Proverbes.
6. Demandez-vous ce que l’auteur a voulu communiquer
Essayez de comprendre ce que l’auteur a voulu chaque fois que vous interprétez un passage biblique et évitez d’attribuer un sens à une déclaration qui ne peut être déduite de la formulation.
Permettez au texte de parler pour lui-même. Si nous attribuons un sens à un passage que l’auteur n’a pas l’intention de créer, nous revendiquons la même autorité que l’auteur! N’oublions pas que le véritable auteur de la Bible est Dieu lui-même!